Les professionnels du secteur industriel et du secteur agricole le savent bien : une bonne bâche est un accessoire indispensable pour un camion. La bâche, c’est une couverture imperméable qui recouvre et protège le véhicule et son chargement de tous les aléas météorologiques, qu’il s’agisse de pluie, de neige, de vent ou de fort soleil. Miser sur la qualité en choisissant une bâche pour son véhicule lourd, c’est un très bon investissement, car c’est le moyen de travailler avec efficacité et sans souci. En plus, il est possible de faire d’une pierre deux coups, en optant pour une bâche personnalisée : elle fera la publicité de l’entreprise sur les routes.
- 1 Quelles sont les différents types de bâches pour camion existantes
- 2 Choisir une bâche en fonction de son véhicule lourd et de son activité
- 3 Choisir une bâche en toile PVC de qualité
- 4 Personnaliser la bâche de votre poids lourd sur-mesure
- 5 Comment entretenir la bâche PVC de son poids-lourd ?
- 6 Réparation de sa bâche PVC
Quelles sont les différents types de bâches pour camion existantes
Il existe de nombreuses sortes de bâches pour camion. Leur caractéristique commune est d’être fabriquée dans des toiles épaisses, en PVC de 650 grammes au m2 ou en toile de 900 gr/m2, selon le type de toile. C’est le grammage, c’est-à-dire l’épaisseur de la bâche. Dans le commerce, on trouve parfois des modèles qui commencent à 250 grammes au m2 : ils sont moins solides, et peu adaptés aux camions en réalité.
L’autre caractéristique commune des bâches pour camion, c’est qu’elles doivent être reliées avec précision et solidité à leur support. On utilise pour cela des sangles, des câbles tendeurs munis de crochets aux extrémités, ainsi que des œillets, ou bien encore des fourreaux, sortes d’ourlets ouverts aux extrémités pour permettre le passage de câbles ou de barres d’accroche. Grâce à ces divers dispositifs, la bâche est fixée bien fermement.
Certaines bâches de camion comportent des ouvertures et peuvent intégrer des systèmes de ventilation, pour le transport des animaux par exemple. L’ouverture d’une bâche pour camion peut-être automatisée, ou non. Certaines bâches sont dites « armées », lorsqu’un maillage se superpose à la première épaisseur, pour plus de résistance.
En ce qui concerne la forme de la bâche, la bâche à arche fixe, souvent utilisée dans le secteur agricole, comporte trois renforts longitudinaux, sur le toit. Elle s’ouvre à l’avant et à l’arrière. La bâche à arche mobile est similaire, mais pliable.
Autre type de bâche pour camion, la bâche latérale coulissante, ou semi-coulissante, est équipée de rouleaux dans la partie supérieure, et d’œillets de fixation ou de tendeurs en acier pour le bas. Des profils en aluminium, à l’avant et à l’arrière, mettent la toile bien en forme.
La bâche de toit pliable est fixée sur des arcs grâce à une sangle bien tendue. Elle est équipée de renforts tout autour.
Enfin, la fameuse bâche de toit savoyarde n’est rien d’autre que la bâche reine pour semi-remorque, puisqu’elle est dédiée aux camions utilisés pour le transport de marchandises de type palettes : le camion possède une armature en aluminium ou en acier, sur laquelle est posée puis fixée la bâche.
Choisir une bâche en fonction de son véhicule lourd et de son activité
Toutes sortes de véhicules lourds demandent à être équipés d’une bâche robuste. Parmi eux, les camions à benne basculante, appelés camions-benne, capables de transporter en vrac des matériaux tels que de la terre, du gravier, ou du sable. La toile en PVC protège efficacement le chargement des intempéries, et des pertes éventuelles.
Un poids-lourd peut aussi être équipé d’un caisson amovible. Dans ce cas, l’entreprise, de transport de marchandises, de bétail ou de matières premières, devra s’équiper de plusieurs bâches pour poids-lourd, afin que tous les caissons soient complets et protégés, même après déchargement.
Le semi-remorque, poids-lourd spécialisé dans le transport des marchandises sur de longues distances, réclame lui-aussi une bâche professionnelle, épaisse et bien ajustée. Ce type de camion est impressionnant, surtout quand on sait qu’il peut atteindre une longueur de 16,5 mètres, dans le cas des véhicules articulés.
Pour les convois exceptionnels, il faut aussi choisir une bâche pour véhicule lourd, souvent sur-mesure. Les convois exceptionnels transportent marchandises, engins ou véhicules. Leur particularité spectaculaire, c’est d’avoir un chargement large de plus de 4,5 mètres, et long de plus de 25 mètres. Le matériel utilisé pour les travaux publics, les chargements des exploitations forestières, ou les convois d’ensembles forains, sont notamment concernés.
Enfin, les bâches pour véhicule lourd ne sont pas utilisées que sur les camions. Les professionnels de l’agriculture le savent bien. Leur robustesse, leur résistance impeccable aux intempéries, et leur caractère imputrescible les rendent adéquates pour faire office de protection de serre ou pour couvrir les abris de stockage, sans entreprendre de grands travaux : l’économie est là, et le matériel agricole est parfaitement protégé. Sur les chantiers, les bâches de camion sont utilisées pour abriter les structures et les échafaudages, et ainsi pouvoir travailler toute l’année, en toute sécurité.
De nombreux particuliers utilisent aussi les bâches pour camion pour recouvrir un auvent ou une pergola de façon durable. La bâche pour camion peut être très solidement fixée, et elle est disponible facilement en divers coloris, du beige au bleu en passant par le gris. Dans le jardin, elle peut également faire office d’abri de voiture. Elle peut servir à bâcher une moto ou un camping-car. Elle est totalement adéquate pour procéder à l’hivernage d’une piscine. Elle peut aussi servir à stocker des meubles, ou du bois en extérieur. C’est une bonne solution, en règle générale, pour protéger de l’humidité, et même de la neige. La bâche pour camion est donc tout à la fois polyvalente, et indispensable.
Choisir une bâche en toile PVC de qualité
Faire le bon choix, c’est choisir une bâche en toile PVC de qualité. Elle doit être épaisse, imperméable, traitée anti-UV, et bien soudée aux jointures. Son épaisseur lui permet de bien résister aux éventuelles déchirures. Les ourlets doivent être larges et renforcés, sur tout le périmètre. Si vous cherchez une bâche particulièrement résistante, misez sur une marque qui a déjà largement fait ses preuves, par exemple les bâches pvc Serge Ferrari. Cette marque, bien connue en France comme à l’international depuis plus de cinquante ans, est spécialiste de la toile tendue pour chapiteau, nautisme, abris et structures modulaires…C’est bien sûr un leader de la bâche pour poids lourd. Serge Ferrari propose des bâches de camion haut-de-gamme, robustes, innovantes et même écoresponsables dans leur conception.
Personnaliser la bâche de votre poids lourd sur-mesure
La qualité est essentielle, certes, mais vous pouvez aussi obtenir une bâche de camion personnalisée. Tout d’abord, avec le sur-mesure, toutes les dimensions sont possibles. Quelle que soit la taille du camion ou la destination de la bâche, il est maintenant possible de se procurer une bâche de camion sur-mesure, totalement adaptée à la carrosserie ou à la remorque du véhicule, ou d’une façon générale à la zone à couvrir. Il suffit généralement d’une dizaine de jours pour que la bâche sur-mesure commandée soit livrée.
Ensuite, la couleur : elle va du blanc, en passant par diverses nuances de gris, de beige, de vert et de bleu. Si cela ne suffit pas, optez pour un marquage publicitaire. Votre bâche de camion fera votre fierté, et votre publicité.
La personnalisation de votre bâche peut aussi passer par les options de structure ou de sécurité disponibles. Les systèmes de fixation de la bâche par œillets ou par fourreau peuvent être de dimensions particulières ou disposés spécifiquement, pour une jointure parfaite quelle que soit les dimensions de la toile. Les œillets de fixation peuvent être en plastique, en métal galvanisé, en laiton ou encore en inox.
La bâche peut être laminée, de façon à être protégée des rayures, ou de très nombreuses manipulations : c’est essentiel si vous avez choisi la personnalisation publicitaire de votre bâche. La bâche peut être revêtue d’un traitement protecteur anti-UV, particulièrement utile dans les applications agricoles. Certaines bâches de camion peuvent être équipées d’un système antieffraction, bien utile sur les routes ou les chantiers.
Comment entretenir la bâche PVC de son poids-lourd ?
Une bâche PVC de poids-lourd s’entretient très facilement : à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse, tout simplement. Evitez le white spirit, qui pourrait endommager les traitements de surface. Des produits spécifiques pour le nettoyage des bâches en PVC existent dans le commerce. Si vous n’en avez pas, du liquide vaisselle et une grande bassine d’eau suffiront. Pensez à bien rincer à l’eau claire ensuite.
Réparation de sa bâche PVC
Même les bâches les plus solides peuvent parfois subir une déchirure, du fait de l’usure du temps, d’un trop fort coup de vent ou d’un incident de transport. Pour réparer, il faut au préalable nettoyer la bâche, afin qu’elle ne soit ni sale ni grasse. Ensuite, utilisez un kit de réparation en vente dans le commerce. Ils sont composés notamment d’un pot de colle néoprène pour PVC, d’un large pinceau et d’une bande de bâche PVC d’environ 1 mètre qui fait office de rustine. Ils sont simples d’utilisation, et efficaces. Les bandes de pansement de réparation sont disponibles en plusieurs coloris, ce qui permet de rendre la réparation discrète. Attention, les produits de réparation sont inflammables : il ne faut pas fumer pendant l’opération de réparation de la bâche. L’autre solution consiste à demander une réparation par soudure à l’air chaud, chez un professionnel. Dans les deux cas, bien réparée, votre bâche sera prête pour vous assurer encore de nombreuses années de bons et loyaux services.
Le maître-mot d’une bâche pour camion, c’est la protection. Une bâche pour poids lourd de qualité, c’est la meilleure façon de prendre soin du chargement, ou du matériel, dont vous êtes responsable. Avec vous et grâce à elle, le travail sera bien fait.